mardi 7 août 2007

Chronique: Not Yet Dead "Punk is not dead, he fucking reborning !"

Le groupe punk américain "Not Yet Dead" nous revient avec un dernier L.P beaucoup plus électronique que les autres. Perçu comme une véritable trahison pour la plupart des fans re-born, ce virage à 90° degré relève en fait plus d'une nécessité que d'un véritable choix. Le chanteur Mark Shawnee a avoué lors d'une interview que son corps ne pouvait plus supporter l'effort de jouer de vrais instruments de musique.

Rappelons tout de même que les NYD forment le premier combo re-born de la scène punk new-yorkaise et qu'ils tournent dans tous les Etats Unis depuis le début des années 80. "C'est lors de l'enregistrement de notre précédent album que nous avons ressenti la limite de nos corps. La putréfaction de Charles (le guitariste) était si avancée qu'il a même perdu plusieurs de ses doigts, coupés net par les cordes. Je suis conscient de l'aspect rock'n'roll de la chose, mais faut pas pousser".

Réduits aujourd'hui à ne plus pouvoir jouer que du clavier, les NYD nous livrent un album déroutant à la première écoute par ses sonorités très froides, avec des morceaux distants et presque industriels. L'expérimentation n'a jamais été le fort du groupe, mais ils tirent quand même leur épingle du jeu de cette fâcheuse contrainte !

Espérons qu'ils perfectionnerons la maitrise de leurs nouveaux instruments pour nous proposer des albums aussi forts que "born in a tomb" (1988) !

Aucun commentaire: