vendredi 10 août 2007

Pourquoi pas moi ?

Les premières statistiques sur les re-born ont été publié en France par la revue française de sociologie. Elles répondent à une question courante: pourquoi certains reviennent et d'autres non ?

A travers de nombreux sondages, sur la religion, les croyances, la mort, le parti politique etc, le sociologue Marc Rostand a pu créer une sorte de "carte d'identité" du re-born type. Le re-born croit généralement à la réincarnation, ou à une sorte de vie après la mort. Son parti politique, son milieu social, ses goûts culturels n'entrent pas en compte.

Le point commun à tous les re-born est un sentiment d'inaccomplissement dans leur vie passée. Beaucoup de re-born reviennent d'un accident violent, ont été victime d'homicide ou d'une maladie virulente. Au contraire, les suicidés ne reviennent jamais. Les personnes ayant souffert d'une longue maladie, ou préparées à mourir depuis longtemps, ne sentent pas le besoin de « revenir ».

Marc Rostand finit son étude en proposant des thématiques qui seront inévitablement développées dans le futur. Par exemple, il souligne que la religion a encore à se positionner autour de la question des re-born. D’autres part, dans quelle mesure les polices d’assurance peuvent assurées des personnes déjà mortes ? Est-ce que la mort deviendrait un élément dédommageable ? La question re-born aboutira très certainement à une refonte du système économique du monde !

Aucun commentaire: